QUI SOMMES NOUS ?

Notre mouvement

La fédération française - Union touristique Les Amis de la nature est membre de l'Internationale des Amis de la nature. Avec plus de 500 000 adhérents dans 50 organisations membres et partenaires, l'organisation des Amis de la Nature créée en 1895 compte, mondialement, parmi les plus grandes organisations non gouvernementales (ONG).

Les origines de l'association

C'est au cours de l'été 1912 que des typographes venant de Vienne amenèrent à Strasbourg l'idée des Amis de la Nature. La graine germa très vite et de nombreux groupes se créèrent, non seulement en Alsace, mais aussi à Paris, Grenoble, Nantes, etc...

En même temps, comme dans les autres pays, les Amis de la Nature français élaborèrent très vite des projets de construction de refuges ou chalets gérés dans un esprit de tourisme social, afin d'être accessibles à tous, et particulièrement aux adhérents, quels que soient leurs moyens financiers.Les objectifs de l'association

Les objectifs de notre Association internationale

Les activités des Amis de la Nature sont basées sur l'idée que la protection de la nature est indissociable de la préservation des chances de chacun de s'épanouir soi-même.

Les Amis de la Nature ont, depuis leur création, œuvré pour la préservation de l'environnement et des milieux de vie, pour la paix et le rapprochement des peuples, pour les droits sociaux et démocratiques de tous, ainsi que pour des pratiques de loisirs enrichissantes sur le plan physique et culturel.

Ils s'engagent à présent pour la mise en œuvre du développement durable et surtout pour des formules transfrontalières de protection de l'environnement, de même que pour un tourisme socialement responsable et respectueux de cadre de vie des populations.La Fédération Française poursuit, les mêmes buts

L'Association est indépendante de tout groupement politique ou confessionnel quel qu'il soit.

Elle participe, aux actions transfrontalières initiées sur le plan international, notamment en matière de défense de l'environnement. Elle met en œuvre, par ailleurs, ses propres activités.

Devenir Ami de la nature

L'adhésion se fait auprès de la section la plus proche de son domicile.

C'est d'ailleurs au sein de la section que l'on participe vraiment à la vie du mouvement. C'est à travers les activités qu'on apprend à mieux se connaître. C'est par la fréquentation des installations Amies de la nature que l'on s'imprègne et partage l'esprit A.N. C'est par les travaux réalisés, bénévolement, en commun au sein des sections dans l'amitié et dans la convivialité, qu'existent et sont gérés nos chalets et refuges.

Au cas où il n'y aurait pas, à votre connaissance, de section des Amis de la nature proche de chez vous, renseignez-vous auprès du siège national :

FFUTAN
197, rue Championnet
75018 PARIS
tél : 01 46 27 53 56
fax : 01 46 27 40 46

Devenir amis de la nature à Cocheren : renseignements  par e-mail  amisnature57@fibragglo.fr

Par téléphone : président Baton Marc 06-49-92-53-55, vice présidente Miech Josyane 06 22 33 88 27

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×